A mesure que les technologies continuent de se développer, la cybersécurité continuera de rester une préoccupation majeure. Le futur de la cybersécurité sera marqué par une lutte permanente entre les experts en sécurité et les cybercriminels. Les menaces en ligne vont continuer d’évoluer ce qui fait que les professionnels en cybersécurité vont devoir chercher de nouvelles façons de protéger les utilisateurs.
Les problématiques actuelles et futures
Les problématiques actuelles de la cybersécurité sont les attaques comme le phishing (consiste à envoyer des emails malveillants conçus pour tromper et escroquer les utilisateurs), les ransomwares (logiciel malveillant), DDOS (cyberattaque qui tente de rendre un site Web ou une ressource réseau indisponible en l’inondant de trafic malveillant afin de l’empêcher de fonctionner). On retrouve aussi des cyberguerres et des vulnérabilités dans les systèmes d’exploitation.
Les attaques se font de plus en plus fréquentes et sont de plus en plus complexes. A l’avenir, de nouvelles problématiques vont apparaître. On peut notamment citer comme exemple l’expansion de la 5G. Cette expansion répond à l’augmentation de la demande de la puissance des débits. D’ici à 2030, avec la croissance de la quantité des nouveaux objets connectés, le nombre de cibles va augmenter représentant un très grand danger notamment pour les entreprises. Les hackeurs bénéficieront de moyens importants et seront principalement mandatés par des services secrets et militaires ce qui aura nécessairement un impact sur la cybersécurité, d’où les cyberguerres qui sont déjà d’actualité. Un autre exemple est celui des smarts cities qui utilisent des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et qui proposent de nouveaux services. Le développement de nouvelles technologies pourrait permettre à des cybercriminels d’opérer de nouvelles manières. C’est au travail de la cybersécurité de développer, en même temps que les technologies, des solutions de protection et de sécurité.
Les solutions possibles
Tous ces problèmes cités plus haut, qui sont déjà d’actualité ou qui ne tarderont pas à l’être, méritent une attention particulière et doivent être traités. Avec toutes ces évolutions technologiques, les cyberattaques ne vont cesser d’augmenter et d’être toujours plus complexes. Mais alors, quelles solutions pour contrer ou prévenir ce genre d’opérations ?
- Une première solution est celle de la biométrie. Cette technique consiste à valider l’identité d’une personne selon des caractéristiques physiologiques unique à chacun. Cette solution n’est cependant pas sûre à 100% car les données peuvent être piratées et des failles existent au niveau du système en lui-même, car en reproduisant une empreinte digitale « passe-partout » par exemple, il serait possible de déverrouiller un téléphone. La biométrie est donc une solution intéressante mais présentant déjà des limites.
- Une deuxième solution possible serait l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cet outil permettrait de détecter très rapidement les menaces avec des comportements inhabituels par exemple. Cette deuxième possibilité n’est pas non plus sûre à 100%. En effet, l’IA peut être sujette à une attaque en matière de sécurité de données.
- Les solutions les plus classiques restent les pares-feux et les antivirus qui ne sont pas non plus totalement infaillible mais qui permettent de sécuriser les systèmes informatiques.
- On retrouve également la technologie Blockchain qui est un mécanisme de base de données et qui permet un partage d’informations sans intermédiaire au sein d’un réseau d’entreprises. Cette technologie est plus fiable et est infalsifiable grâce au principe de chaînes de blocs. Pour un hackeur, il faudrait corrompre près de 51% des nœuds (participants) en même temps. Il est quasiment impossible d’y parvenir car il y a un nombre très élevé de nœuds et le hackeur serait très vite repéré.
En somme, l’augmentation des nouveaux réseaux mobiles à l’avenir et les nouvelles technologies prenant une place importante dans notre société, les combats contre les cyberattaques ne vont cesser de s’accroître. Les professionnels du milieu se doivent de chercher de nouvelles solutions ou de renforcer celles utilisées actuellement. La cybersécurité est un secteur en pleine croissance qui offre de nombreuses possibilités, tant en termes de carrières (étant donné que ce sont des métiers d’avenir), qu’en termes d’innovation technologiques et de nouveaux systèmes.